[la] #2

Le jour se lève encore une fois, comme tous les matins que j’ai pu vivre jusqu’à présent. Je suis conscient que le jour ne m’attend pas pour dévoiler ses surprises. Ma présence lui importe peu, ou plus exactement, vivant ou mort, je fais partie de la vie du jour. Jour qui ne finit jamais dans sa rotation infinie. Je n’y réfléchis pas d’ailleurs, cela me semble si banal d’être là comme tous les matins, que j’en oublie de remercier celui ou celle, que je pourrais nommer « Dieu » dorénavant à défaut de connaître l’existence et l’origine de ce chaos bien ordonné, qui m’accueille ici et pour l’instant. C’est une erreur de jeunesse indélébile car viendra le jour où, chaque matin, je serai soulagé de sentir mes poumons se remplir pour quelques heures encore. Je prendrai certainement le temps de faire défiler devant moi, lentement, tous les visages que j’ai croisés et aimés, ceux que j’ai moins appréciés, les moments de joie et de peine traversés, les paysages découverts au fil des périples passés, et autres souvenirs déformés qui surgiront comme un flash instantané et violent.
Prendre le temps de s’observer vivre doit être l’ultime luxe de la sagesse et de l’ancienneté, l’avant dissipation.

4 réflexions au sujet de « [la] #2 »

  1. Denise (Soupir59)

    « …C’est une erreur de jeunesse indélébile car viendra le jour où, chaque matin, je serai soulagé de sentir mes poumons se remplir pour quelques heures encore…. »

    Simplement bien dit !

    Toujours un plaisir de visiter tes mots lorsque le temps s’offre à moi.
    Amicalement, Denise

    J’aime

    Répondre
  2. KtyZen

    Que ma présence importe peu au jour qui se lève me ravit… Sans doute mon besoin de liberté et d’indépendance. Faire partie des éléments ouvre l’infini.
    L’observation est belle, la réflexion aussi .o)

    J’aime

    Répondre

Si vous souhaitez m'envoyer un commentaire, écrivez-moi à xavier(at)fisselier.biz